Villa arson
couleur : 
rechercher

Pascal Broccolichi : catalogues, publications (artiste)

Télécharger au format pdf | Aide


expositions | œuvres | catalogues, publications (artiste)


Le Temps de l'écoute Pratiques sonores et musicales sur la Côte d'Azur des années 1950 à nos jours (24 juin- 30 octobre 2011)

Acheter l'ouvrage

2014 | 168 pages (ill. coul. et n&b), 17 x 24 cm (broché, sous jaquette), français
Publié dans le cadre de Le Temps de l'Écoute, Pratiques sonores et musicales sur la Côte d'Azur des années 1950 à nos jours |

Artiste(s) : Eleonore Bak | Pascal Broccolichi | Collective Jukebox | Jean Dupuy | Vincent Epplay | Lars Fredrikson | Jérôme Joy | Yves Klein | Thomas Köner | Jean-Jacques Lebel | Ludovic Lignon | Arnaud Maguet | Robert Malaval | Jean-Pierre Massiera | Richard Prompt | Sun Ra | Eliane Radigue | Isabelle Sordage | Gauthier Tassart | The Rolling Stones | Christian Vialard

Directeur(s) de la publication : Éric Mangion | Jean-Marc Avrilla
Auteur(s) : Thibaut de Ruyter | Julien Bécourt | Alexandre Castant | Philippe Robert

Présentation :

Cette publication est l'aboutissement d'une recherche sur les pratiques sonores et musicales sur la Côte d'Azur des années 1950 à nos jours. Mené à partir de 2007 par Jean-Marc Avrilla, rejoint en 2009 par Éric Mangion, ce projet n'a cessé d'évoluer jusqu'en 2013. Son principal objet reste l'exposition éponyme organisée à la Villa Arson en 2011, qui a réuni une trentaine d'artistes. Les responsables de la recherche n'ont pas souhaité organiser une exposition hagiographique, composée uniquement d'archives. Ils ont confié le traitement de l'histoire à des jeunes artistes qui ont, chacun, interprété une œuvre ou une séquence du passé, donnant lieu à une quinzaine de duos et de trios d'artistes / musiciens (Pascal Broccolichi & Lars Fredrikson, Vincent Epplay & Robert Malaval / The Rolling Stones, Vincent Epplay & Opération Re-re, Jérôme Joy & Jean Dupuy, Jérôme Joy & Collective Jukebox, Ludovic Lignon & Lars Fredrikson, Arnaud Maguet & Sun Ra, Arnaud Maguet & Jean-Jacques Lebel / Soft Machine, Arnaud Maguet & Richard Prompt, Isabelle Sordage & Éliane Radigue, Isabelle Sordage & Éléonore Bak, Gauthier Tassart & Thomas Köner, Gauthier Tassart & Jean-Pierre Massiéra, Christian Vialard & Yves Klein). Jean-Marc Avrilla et Éric Mangion ont également invité le collectif The Bells Angels (Simon Bernheim et Julien Sirjacq) à produire une pièce sonore (Dans le labyrinthe), à participer à la scénographie de l'exposition, tout comme à sa médiation grâce à un ensemble d'informations collectées pendant les mois de leur résidence sur place. C'est une partie de ces documents qui est publiée ici. On y retrouve les artistes déjà cités mais aussi Luc Ferrari, Michel Magne, Michel Redolfi, Céleste Boursier-Mougenot, Pierre Beloüin, Pierre-Laurent Cassière, Benjamin Blaquart, Jérôme Grivel, les Stranglers, les Playboys ou les Dum Dum Boys, tout comme des références aux concerts Fluxus, à Daniel Caux et aux Nuits de la Fondation Maeght, au Festival Manca, à Mood, aux ateliers de Clans, au Dojo, à La Station, à Locus Sonus, aux labels Tiramizu et Les Disques en Rotin Réunis, au Zona Archives de Maurizio Nannucci, ainsi qu'à l'exposition pionnière Murs du Son produite à la Villa Arson en 1995 par Jean-Philippe Vienne.

Cette publication s'est construite au fil du temps par The Bells Angels comme une cartographie non stable, dépassant très souvent les limites de la Côte d'Azur. Des textes ont été commandés à Julien Bécourt, Alexandre Castant, Philippe Robert, Thibaut De Ruyter. On y découvre des frontières poreuses et mouvantes entre les styles, les artistes et les époques. Ont été privilégiés les récits des expériences et l'esthétique du fragment, rendant ainsi hommage à Daniel Charles, philosophe et musicologue, enseignant à l'université de Nice durant de nombreuses années, qui a tant marqué les esprits par sa conception aérée et aérienne de la musique et des pratiques sonores de notre temps.
plus de détails...

Murs du Son - Murmures

Ouvrage épuisé

1995 | coffret comprenant 4 compacts disques et un livret - bilingue français - anglais, 64 pages, illustrations noir et blanc, 12 x 12 cm
Publié dans le cadre de Murs du son / Murmures |

Artiste(s) : Vito Acconci | John M Armleder | Michel Aubry | John Baldessari | Robert Barry | Pierre Bismuth | Christian Boltanski | Jonathan Borofsky | Pascal Broccolichi | Angela Bulloch | Chris Burden | James Lee Byars | Peter Downsbrough | Angus Fairhurst | Keith Ford Farquhar | Lars Fredrikson | Katarina Fritsch | Isa Genzken | John Giorno | Dominique Gonzalez-Foerster | Lothar Hempel | Pierre Huyghe | Jérôme Joy | Imi Knoebel | Richard Kongrosian | Louise Lawler | Ludovic Lignon | Richard Long | Éric Maillet | Cildo Meireless | Paul Mittleman | Antonio Muntadas | Maurizio Nannucci | Bruce Nauman | Maria Nordman | Kristin Oppenheim | Kristin Oppenheim | José Antonio Orts | Philippe Parreno | Rammelzee & Jean-Michel Basquiat | Richard Prince & Bob Gober | Laura Ruggeri | Erik Samakh | Sam Samore | Keith Sonnier | Isabelle Sordage | Georgina Starr | Laura Stein | Nathalie Talec | Sam Taylor-Wood | Rikrit Tiravanija | Anne Waldman | Lawrence Weiner | Elizabeth Wright

Directeur(s) de la publication : Michel Bourel
Auteur(s) de la préface : Jean-Philippe Vienne
Entretien avec : Jean-Philippe Vienne

plus de détails...

Pascal Broccolichi

Acheter l'ouvrage

1995 | 8 pages, illustrations couleur, 26,5 x 21,5 cm, français
Publié dans le cadre de Pascal Broccolichi |

Artiste(s) : Pascal Broccolichi

Directeur(s) de la publication : Jean-Philippe Vienne
Auteur(s) : Didier Arnaudet

Présentation :

Exposition(s) présentée(s) :
Galerie de l’École, Villa Arson, Nice
14 avril - 07 mai 1995

Galerie La Tête d’Obsidienne, La Seyne-sur-Mer
13 octobre - 25 novembre 1995


Paru à l'occasion de la première exposition personnelle de Pascal Broccolichi à la Galerie de l'École, cet ouvrage présente une sélection de dessins réalisés à partir de cheveux et de poils. Cet ancien étudiant de la Villa Arson ordonnance la nature rebelle de ses propres éléments capillaires et pileux en leur donnant l’apparence d’habiles traits qui esquissent des bribes de paysages ou de nuages en mouvement. La métamorphose qui s’opère ici est surprenante et double, notamment dans les dessins ornementaux qui reprennent les entrelacs de décors grotesques, puisque chacune des figures ainsi obtenues transcrit et incarne des rythmes et des sons. Ce travail graphique, dans lequel la forme prolifère selon un mouvement qui lui est propre, est mis en regard avec un extrait textuel de la partition pour la pièce parlée Oraison et Sermon, présentée à la galerie La Tête d'Obsidienne à la Seyne-sur-Mer.


plus de détails...