Villa arson
couleur : 
rechercher

Richard Prompt : catalogues, publications (artiste)

Télécharger au format pdf | Aide


expositions | catalogues, publications (artiste)


Arnaud Maguet & Guests

Acheter l'ouvrage

2009 | 159 pages, illustrations couleur - noir et blanc, couverture noir et blanc, 22 x 17 cm, français - anglais
Publié dans le cadre de Mais qu'est-il arrivé à cette musique ? What the Hell happened to this music ?, Arnaud Maguet & Guests |

Artiste(s) : Bruce Bégout | Fred Electronicat Bigo | Gibus de Soultrait | Vincent Epplay | Marc WarmBaby Galliani | Pierre la Police | Le Dojo | Thierry Lombardi | Patrice Lorho | Ma Asso | Arnaud Maguet | Olivier Michelon | Olivier Millagou | Monoquini | Nicolas Moulin | Richard Prompt | Gauthier Tassart | Jean-Luc Verna | Christian Vialard
Auteur(s) de la préface : Éric Mangion
Auteur(s) : Julien Blanpied | Grégory Cérvéra | Gibus de Soultrait | Ray Fortuna | Arnaud Labelle-Rojoux | Arnaud Maguet | Éric Mangion

plus de détails...

Le Temps de l'écoute Pratiques sonores et musicales sur la Côte d'Azur des années 1950 à nos jours (24 juin- 30 octobre 2011)

Acheter l'ouvrage

2014 | 168 pages (ill. coul. et n&b), 17 x 24 cm (broché, sous jaquette), français
Publié dans le cadre de Le Temps de l'Écoute, Pratiques sonores et musicales sur la Côte d'Azur des années 1950 à nos jours |

Artiste(s) : Eleonore Bak | Pascal Broccolichi | Collective Jukebox | Jean Dupuy | Vincent Epplay | Lars Fredrikson | Jérôme Joy | Yves Klein | Thomas Köner | Jean-Jacques Lebel | Ludovic Lignon | Arnaud Maguet | Robert Malaval | Jean-Pierre Massiera | Richard Prompt | Sun Ra | Eliane Radigue | Isabelle Sordage | Gauthier Tassart | The Rolling Stones | Christian Vialard

Directeur(s) de la publication : Éric Mangion | Jean-Marc Avrilla
Auteur(s) : Thibaut de Ruyter | Julien Bécourt | Alexandre Castant | Philippe Robert

Présentation :

Cette publication est l'aboutissement d'une recherche sur les pratiques sonores et musicales sur la Côte d'Azur des années 1950 à nos jours. Mené à partir de 2007 par Jean-Marc Avrilla, rejoint en 2009 par Éric Mangion, ce projet n'a cessé d'évoluer jusqu'en 2013. Son principal objet reste l'exposition éponyme organisée à la Villa Arson en 2011, qui a réuni une trentaine d'artistes. Les responsables de la recherche n'ont pas souhaité organiser une exposition hagiographique, composée uniquement d'archives. Ils ont confié le traitement de l'histoire à des jeunes artistes qui ont, chacun, interprété une œuvre ou une séquence du passé, donnant lieu à une quinzaine de duos et de trios d'artistes / musiciens (Pascal Broccolichi & Lars Fredrikson, Vincent Epplay & Robert Malaval / The Rolling Stones, Vincent Epplay & Opération Re-re, Jérôme Joy & Jean Dupuy, Jérôme Joy & Collective Jukebox, Ludovic Lignon & Lars Fredrikson, Arnaud Maguet & Sun Ra, Arnaud Maguet & Jean-Jacques Lebel / Soft Machine, Arnaud Maguet & Richard Prompt, Isabelle Sordage & Éliane Radigue, Isabelle Sordage & Éléonore Bak, Gauthier Tassart & Thomas Köner, Gauthier Tassart & Jean-Pierre Massiéra, Christian Vialard & Yves Klein). Jean-Marc Avrilla et Éric Mangion ont également invité le collectif The Bells Angels (Simon Bernheim et Julien Sirjacq) à produire une pièce sonore (Dans le labyrinthe), à participer à la scénographie de l'exposition, tout comme à sa médiation grâce à un ensemble d'informations collectées pendant les mois de leur résidence sur place. C'est une partie de ces documents qui est publiée ici. On y retrouve les artistes déjà cités mais aussi Luc Ferrari, Michel Magne, Michel Redolfi, Céleste Boursier-Mougenot, Pierre Beloüin, Pierre-Laurent Cassière, Benjamin Blaquart, Jérôme Grivel, les Stranglers, les Playboys ou les Dum Dum Boys, tout comme des références aux concerts Fluxus, à Daniel Caux et aux Nuits de la Fondation Maeght, au Festival Manca, à Mood, aux ateliers de Clans, au Dojo, à La Station, à Locus Sonus, aux labels Tiramizu et Les Disques en Rotin Réunis, au Zona Archives de Maurizio Nannucci, ainsi qu'à l'exposition pionnière Murs du Son produite à la Villa Arson en 1995 par Jean-Philippe Vienne.

Cette publication s'est construite au fil du temps par The Bells Angels comme une cartographie non stable, dépassant très souvent les limites de la Côte d'Azur. Des textes ont été commandés à Julien Bécourt, Alexandre Castant, Philippe Robert, Thibaut De Ruyter. On y découvre des frontières poreuses et mouvantes entre les styles, les artistes et les époques. Ont été privilégiés les récits des expériences et l'esthétique du fragment, rendant ainsi hommage à Daniel Charles, philosophe et musicologue, enseignant à l'université de Nice durant de nombreuses années, qui a tant marqué les esprits par sa conception aérée et aérienne de la musique et des pratiques sonores de notre temps.
plus de détails...