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Le Temps de l'Écoute, Pratiques sonores et musicales sur la Côte d'Azur des années 1950 à nos jours : publication

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données | publication | événements | carton, affiche | œuvres | plan

L'art contemporain et la Côte d'Azur Un territoire pour l'expérimentation 1951-2011

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2011 | 384 pages, couverture couleur - illustration couleur - noir et blanc, 25 x 19 cm, français
Publié dans le cadre de Le Temps de l'Action / Acte I, Une recherche sur l'histoire de la performance sur la Côte d'Azur de 1951 à nos jours | Le Temps de l'Écoute, Pratiques sonores et musicales sur la Côte d'Azur des années 1950 à nos jours | Le Temps du Territoire, L'architecture contemporaine sur la Côte d'Azur |
Auteur(s) : Kaloust Andalian | Quentin Bajac | Michèle Brun | Arianne Coulondre | Régis Durand | Maurice Fréchuret | Emmanuel Holterbach | Laurent Jeanpierre | Christophe Kihm | Éric Mangion | Gérad Monnier | Gilbert Perlein | Sylvain Raybaud | Denys Riout | Philippe Robert | Mathilde Roman

Présentation :

L'ouvrage L'art contemporain et la Côte d'Azur - Un territoire pour l'expérimentation – 1951-2011 est publié par Les Presses du Réel à l'occasion de la manifestation éponyme qui réunit une cinquantaine de lieux culturels (musées, centres d’art, écoles d’art, fondations, galeries, associations culturelles et artistiques) entre le 24 juin et le 7 novembre 2011.

Au travers des œuvres de plus de 300 artistes et une histoire riche en mouvements et en personnalités, comme en événements, il s'agit de montrer qu’au delà des clichés habituels, la Côte d’Azur est depuis 60 ans un formidable laboratoire qui ne cesse de produire et d’accueillir des artistes dans une dynamique exceptionnelle. Une dynamique qui se réinvente au fil du temps et de l’évolution de l’art, tout en tenant compte des paramètres sociologiques ou politiques qui dépassent le seul champ de la création. La Côte d’Azur est toujours ce «grand atelier de l’art» décrit par l’historien de l’art André Chastel. Elle est aussi «un territoire pour l’expérimentation» dévoilé au grand jour grâce à cette manifestation.

Les sujets traités dans cet ouvrage, de manière scientifique et historique, visent à mettre en lumière la plupart des supports abordés par les artistes durant toute cette période. L’architecture, mais également la musique et le son, la performance, le cinéma, la photographie et la vidéo y trouvent toute leur place aux côtés de la peinture ou de la sculpture. Autrement dit, cette publication offre un panorama artistique et culturel dont l’étendue et les frontières ne manqueront pas d’étonner le lecteur, dévoilant ainsi la dimension expérimentale de ce territoire, tout en tenant compte de paramètres sociologiques ou politiques qui dépassent le seul champ de la création.

Toutes les recherches menées dans ces pages sont à l'initiative de plusieurs structures : les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes (Marc Chagall à Nice, Fernand Léger à Biot, Pablo Picasso à Vallauris), le Musée d'Art moderne et d'Art Contemporain de Nice, le musée Jean Cocteau à Menton, le Château de Villeneuve/Fondation Émile Hugues à Vence et la Villa Arson à Nice. Au-delà des textes rédigés pour l'occasion par différents auteurs, la publication réunit une chronologie inédite des principaux évènements artistiques et culturels, ainsi qu'un grand nombre d'images dont certaines sont pour la première fois dévoilées.
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Le Temps de l'écoute Pratiques sonores et musicales sur la Côte d'Azur des années 1950 à nos jours (24 juin- 30 octobre 2011)

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2014 | 168 pages (ill. coul. et n&b), 17 x 24 cm (broché, sous jaquette), français
Publié dans le cadre de Le Temps de l'Écoute, Pratiques sonores et musicales sur la Côte d'Azur des années 1950 à nos jours |

Artiste(s) : Eleonore Bak | Pascal Broccolichi | Collective Jukebox | Jean Dupuy | Vincent Epplay | Lars Fredrikson | Jérôme Joy | Yves Klein | Thomas Köner | Jean-Jacques Lebel | Ludovic Lignon | Arnaud Maguet | Robert Malaval | Jean-Pierre Massiera | Richard Prompt | Sun Ra | Eliane Radigue | Isabelle Sordage | Gauthier Tassart | The Rolling Stones | Christian Vialard

Directeur(s) de la publication : Éric Mangion | Jean-Marc Avrilla
Auteur(s) : Thibaut de Ruyter | Julien Bécourt | Alexandre Castant | Philippe Robert

Présentation :

Cette publication est l'aboutissement d'une recherche sur les pratiques sonores et musicales sur la Côte d'Azur des années 1950 à nos jours. Mené à partir de 2007 par Jean-Marc Avrilla, rejoint en 2009 par Éric Mangion, ce projet n'a cessé d'évoluer jusqu'en 2013. Son principal objet reste l'exposition éponyme organisée à la Villa Arson en 2011, qui a réuni une trentaine d'artistes. Les responsables de la recherche n'ont pas souhaité organiser une exposition hagiographique, composée uniquement d'archives. Ils ont confié le traitement de l'histoire à des jeunes artistes qui ont, chacun, interprété une œuvre ou une séquence du passé, donnant lieu à une quinzaine de duos et de trios d'artistes / musiciens (Pascal Broccolichi & Lars Fredrikson, Vincent Epplay & Robert Malaval / The Rolling Stones, Vincent Epplay & Opération Re-re, Jérôme Joy & Jean Dupuy, Jérôme Joy & Collective Jukebox, Ludovic Lignon & Lars Fredrikson, Arnaud Maguet & Sun Ra, Arnaud Maguet & Jean-Jacques Lebel / Soft Machine, Arnaud Maguet & Richard Prompt, Isabelle Sordage & Éliane Radigue, Isabelle Sordage & Éléonore Bak, Gauthier Tassart & Thomas Köner, Gauthier Tassart & Jean-Pierre Massiéra, Christian Vialard & Yves Klein). Jean-Marc Avrilla et Éric Mangion ont également invité le collectif The Bells Angels (Simon Bernheim et Julien Sirjacq) à produire une pièce sonore (Dans le labyrinthe), à participer à la scénographie de l'exposition, tout comme à sa médiation grâce à un ensemble d'informations collectées pendant les mois de leur résidence sur place. C'est une partie de ces documents qui est publiée ici. On y retrouve les artistes déjà cités mais aussi Luc Ferrari, Michel Magne, Michel Redolfi, Céleste Boursier-Mougenot, Pierre Beloüin, Pierre-Laurent Cassière, Benjamin Blaquart, Jérôme Grivel, les Stranglers, les Playboys ou les Dum Dum Boys, tout comme des références aux concerts Fluxus, à Daniel Caux et aux Nuits de la Fondation Maeght, au Festival Manca, à Mood, aux ateliers de Clans, au Dojo, à La Station, à Locus Sonus, aux labels Tiramizu et Les Disques en Rotin Réunis, au Zona Archives de Maurizio Nannucci, ainsi qu'à l'exposition pionnière Murs du Son produite à la Villa Arson en 1995 par Jean-Philippe Vienne.

Cette publication s'est construite au fil du temps par The Bells Angels comme une cartographie non stable, dépassant très souvent les limites de la Côte d'Azur. Des textes ont été commandés à Julien Bécourt, Alexandre Castant, Philippe Robert, Thibaut De Ruyter. On y découvre des frontières poreuses et mouvantes entre les styles, les artistes et les époques. Ont été privilégiés les récits des expériences et l'esthétique du fragment, rendant ainsi hommage à Daniel Charles, philosophe et musicologue, enseignant à l'université de Nice durant de nombreuses années, qui a tant marqué les esprits par sa conception aérée et aérienne de la musique et des pratiques sonores de notre temps.
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