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Le Temps de l'Écoute, Pratiques sonores et musicales sur la Côte d'Azur des années 1950 à nos jours : œuvres

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données | publication | événements | carton, affiche | œuvres | plan


Arnaud Maguet et Richard Prompt, <em>Archives SX70 Richard Prompt</em>, 2011<br />81 diapositives recadrées 24 x 24 cm (d'après ektas 6 x 6 cm), projecteur, tablette métallique, mur, dimensions variables<br /><br />
Arnaud Maguet et Richard Prompt, Archives SX70 Richard Prompt, 2011
81 diapositives recadrées 24 x 24 cm (d'après ektas 6 x 6 cm), projecteur, tablette métallique, mur, dimensions variables


Arnaud Maguet et Jean-Jacques Lebel, <em>Propos du désir, de l’amour, et autres machines molles</em>, 2011<br />réinterprétation de la mise en scène réalisée par Jean-Jacques Lebel du Désir attrapé par la queue de Picasso et du Happening Sun Love (1967), interview de Jean-Jacques Lebel (février 2011), musique de Soft Machine : double diaporama (162 vues), système son stéréophonique, moteur rotatif, impression jet d’encre, médium, câbles, sièges, dimensions variables<br />les 2 projecteurs installés dos à dos sont placés sur une console rotative, les images balayant les murs de la salle<br /><br />
Arnaud Maguet et Jean-Jacques Lebel, Propos du désir, de l’amour, et autres machines molles, 2011
réinterprétation de la mise en scène réalisée par Jean-Jacques Lebel du Désir attrapé par la queue de Picasso et du Happening Sun Love (1967), interview de Jean-Jacques Lebel (février 2011), musique de Soft Machine : double diaporama (162 vues), système son stéréophonique, moteur rotatif, impression jet d’encre, médium, câbles, sièges, dimensions variables
les 2 projecteurs installés dos à dos sont placés sur une console rotative, les images balayant les murs de la salle


Pascal Broccolichi, <em>Hyperprisme.2</em>, 2011<br />dispositif de diffusion sonore (construction en placoplâtre et medium, 6 haut-parleurs demi toriques, 2 caissons subwoofer, 2 amplificateurs, 1 lecteur DVD, 2 tables de mixage), dimensions variables<br />l
Pascal Broccolichi, Hyperprisme.2, 2011
dispositif de diffusion sonore (construction en placoplâtre et medium, 6 haut-parleurs demi toriques, 2 caissons subwoofer, 2 amplificateurs, 1 lecteur DVD, 2 tables de mixage), dimensions variables
l"ensemble du projet proposé par Pascal Broccolichi et incluant les œuvres de Lars Fredrikson à pour titre Focalisation. 0


Pascal Broccolichi, <em>ULF. 65, série Micropure</em>, 2011<br />tirage lambda contrecollé sur Dibond, encadré<br /><br />
Pascal Broccolichi, ULF. 65, série Micropure, 2011
tirage lambda contrecollé sur Dibond, encadré


Pascal Broccolichi, ULF. 66, série Micropure, 2011
tirage lambda contrecollé sur Dibond, encadré, 110 x 150 cm


Pascal Broccolichi, ULF. 68, série Micropure, 2011
tirage lambda contrecollé sur Dibond, encadré, 110 x 150 cm


Pascal Broccolichi, ULF. 70, série Micropure, 2011
tirage lambda contrecollé sur Dibond, encadré, 150 x 110 cm


Pascal Broccolichi, ULF. 69, série Micropure, 2011
tirage lambda contrecollé sur Dibond, encadré, 150 x 110 cm


Vincent Epplay, Factice : Recopie, 1983-2011
film VHS sonore (recopié et numérisé après x générations),lecteur DVD, moniteur 13 pouces sur bras articulé fixé au mur
Distribution : B. Vince (Fred), L. Nomas (Slim), S. Chapuit (Bob) Camera P. Dekeyser / FG Chance Scénario, montage et décor : réalisation du collectif


Vincent Epplay, Malaval Memorex 59, 2011
montage vidéo réalisé à partir de documents d'archives, diffusé en boucle sur 2 moniteurs 27 pouces installés dos à dos, 2 casques audio, 2 sièges
MEMOREX 59 (films d’ambiance et documents) de Vincent Epplay Collaboration montage image avec Stéphane Broc Bande son : Ambiance & conversation Réalisation mixage et composition : Vincent Epplay.Liste des films Introduction : Reste du Festin (extrait d’enregistrements de nouvelles lues par R. Malaval) Histoire du morceau de cerveau, 1969 Malaval Documenta 1968 (extrait de film documentaire), de J. Othemezguine Variances (extrait de film documentaire), de Adrien Maben, 1971 exposition Transat-Marine-Campagne-Rock’n’Roll, Centre national d’arts plastiques Forum des arts (extrait d’émission télé), présentée par André Parinaud, 1973 exposition Multicolores de Robert Malaval Samedi soir (extrait d’émission télé), présentée par Philippe Bouvard 1974 Nouveau dimanche - Salvador Dali, Raoul Sangla, 1967 Malaval au forum (extrait film documentaire), de Patrick Barbéris Inauguration du Forum des Halles, Paris Retour d’un voyage spatio- temporel (film 8 mm, post cart movie), Vincent Epplay et Christophe Malaval, 1987


Vincent Epplay, Malaval, peintures d'ambiance, Rolling Stones etc., 2011
composition et mixage des ambiances, conversations, bruits quotidiens enregistrés par Robert Malaval pour un espace de diffusion avec hauts-parleurs ( 4 bandes sonores, 4 lecteurs CD, 4 panneaux acoustiques installés au plafond de la salle), dimensions variables


Vincent Epplay, Opération Re-re, Apparition d'une Hantologie personnelle et collective, 2011
relecture, montage et mixage d'enregistrements sonores et filmiques (1981-1987, vidéos et films 8 mm) : 2 DVD muets, 2 videoprojecteurs, 4 disques vynil 25 cm, 4 platines tourne-disques, 4 enceintes actives, peinture, moquette, 3 sièges mousse


Lars Fredrikson, Anthologie de l'œuvre sonore, 1969-1996
25 oeuvres diffusées dans le dispositif Hyperprisme.2 de Pascal Broccolichi, 12 heures


Lars Fredrikson, Inox, 1971
feuille d'acier inoxydable pliée, martelée, 100 x 100 x 5 cm


Lars Fredrikson, Inox, 1971
feuille d'acier inoxydable pliée, martelée, 100 x 100 x 5 cm


Lars Fredrikson, <em>Inox</em>, 1975<br />feuille d'acier inoxydable pliée, martelée, 95 x 195 x 5 cm<br /><br /> Lars Fredrikson, <em>Inox</em>, 1975<br />feuille d'acier inoxydable pliée, martelée, 95 x 195 x 5 cm<br /><br />
Lars Fredrikson, Inox, 1975
feuille d'acier inoxydable pliée, martelée, 95 x 195 x 5 cm


Lars Fredrikson, <em>Inox</em>, 1971<br />feuille d'acier inoxydable pliée, martelée, 100 x 100 x 5 cm<br /><br />
Lars Fredrikson, Inox, 1971
feuille d'acier inoxydable pliée, martelée, 100 x 100 x 5 cm


Lars Fredrikson, Inox, 1971
feuille d'acier inoxydable pliée, martelée, courbée, 100 x 100 x 20 cm
accrochée dans un angle de murs sous le plafond


Gauthier Tassart et Thomas Köner, <em>Le silence au fond d'un abîme</em>, 2011<br />vidéos couleurs et pièces sonores de Thomas Köner diffusées en boucle sur 3 moniteurs 29 pouces, siège, casque, peinture noire de la salle, moquette noire, dimensions variables<br />Bandes son : Nice Sonic Postcard (5'03''), Einsmitte 2 (12’53''), Einsmitte 3 (12’47''), Col de Vence intro (5’16''), Nuuk Air (4’47''). Vidéos : la Barca (6’40''), Pneuma Monoxyd (10’16''), Banlieue du vide (11’30''), Périphériques (12’50''), P.P.P. (2’59''), Suburbs of the Void (13’11''), la Barca end (4’15''), Nuuk (6’00'').<br /><br />
Gauthier Tassart et Thomas Köner, Le silence au fond d'un abîme, 2011
vidéos couleurs et pièces sonores de Thomas Köner diffusées en boucle sur 3 moniteurs 29 pouces, siège, casque, peinture noire de la salle, moquette noire, dimensions variables
Bandes son : Nice Sonic Postcard (5'03''), Einsmitte 2 (12’53''), Einsmitte 3 (12’47''), Col de Vence intro (5’16''), Nuuk Air (4’47''). Vidéos : la Barca (6’40''), Pneuma Monoxyd (10’16''), Banlieue du vide (11’30''), Périphériques (12’50''), P.P.P. (2’59''), Suburbs of the Void (13’11''), la Barca end (4’15''), Nuuk (6’00'').


Isabelle Sordage et Eléonore Bak, <em>La Boîte à dessin</em>, 2011<br />2 bandes son diffusées en boucle, 2 panneaux acoustiques, 2 réflecteurs paraboliques, peinture, 2 dessins à la mine de plomb sur mur, photographies contrecollées sur aluminium, 95 cm de diamètre pour les dessins, 40 x 60 cm pour les photographies (x5)<br />ce dispositif de panneaux acoustiques diffusants le son face aux réflecteurs paraboliques genère deux foyers sonores très localisés dans le volume de la salle<br /><br />
Isabelle Sordage et Eléonore Bak, La Boîte à dessin, 2011
2 bandes son diffusées en boucle, 2 panneaux acoustiques, 2 réflecteurs paraboliques, peinture, 2 dessins à la mine de plomb sur mur, photographies contrecollées sur aluminium, 95 cm de diamètre pour les dessins, 40 x 60 cm pour les photographies (x5)
ce dispositif de panneaux acoustiques diffusants le son face aux réflecteurs paraboliques genère deux foyers sonores très localisés dans le volume de la salle


Jérôme Joy & Jean Dupuy, <em>Concert de secondes</em>, 2011<br />19 mécanismes d'horlogerie sur piles, feutre sur papier, bois, peinture, collage, 10 tables de mixage, 20 enceintes actives, 2 bancs, dimensions variables<br /><br />
Jérôme Joy & Jean Dupuy, Concert de secondes, 2011
19 mécanismes d'horlogerie sur piles, feutre sur papier, bois, peinture, collage, 10 tables de mixage, 20 enceintes actives, 2 bancs, dimensions variables


Jérôme Joy, <em>Collective Juke-Box 4.04</em>, 1996-2004<br />jukebox compact disc, 1487 pièces sonores de 557 artistes, 80 x 164 x 64 cm<br /><br />
Jérôme Joy, Collective Juke-Box 4.04, 1996-2004
jukebox compact disc, 1487 pièces sonores de 557 artistes, 80 x 164 x 64 cm


Ludovic Lignon, <em>Sans titre (à Lars Fredrikson)</em>, 2010-2011<br />cloisons de plâtre, laine de roche collée au mur, diodes lumineuses, circuit électronique, installation au format de la salle<br /><br />
Ludovic Lignon, Sans titre (à Lars Fredrikson), 2010-2011
cloisons de plâtre, laine de roche collée au mur, diodes lumineuses, circuit électronique, installation au format de la salle


Arnaud Maguet, <em>The Cosmic Explorer</em>, 2011<br />extraits des concerts du Sun Ra Arkestra en août 1970 à la Fondation Maeght, système son stéréophonique, delays analogiques, médium, bois, papier aluminium, PVC, système lumineux, plexiglas et miroir chiné., dimensions variables<br /><br />
Arnaud Maguet, The Cosmic Explorer, 2011
extraits des concerts du Sun Ra Arkestra en août 1970 à la Fondation Maeght, système son stéréophonique, delays analogiques, médium, bois, papier aluminium, PVC, système lumineux, plexiglas et miroir chiné., dimensions variables


Robert Malaval, <em>Rolling Stones etc.</em>, 1970-1973<br />maquette d' un livre non publié (photographies, dessins, textes, collages sur papier), exposéesur des murs peint en rouge, 71 planches encadrées, 32,5 x 67,5 cm (x70) et 31,5 x 35 cm (x1)<br />exposé sur un mur peint en rouge tout le long de la salle (voir œuvre n° 027 de cette liste)<br /><br />
Robert Malaval, Rolling Stones etc., 1970-1973
maquette d' un livre non publié (photographies, dessins, textes, collages sur papier), exposéesur des murs peint en rouge, 71 planches encadrées, 32,5 x 67,5 cm (x70) et 31,5 x 35 cm (x1)
exposé sur un mur peint en rouge tout le long de la salle (voir œuvre n° 027 de cette liste)


Éliane Radigue, <em>Labyrinthe Sonore - musique pour synthétiseur ARP et éléments naturels</em>, 1970-2011<br />10 bandes son diffusées en boucle (6 trames de sons électroniques et 4 sons primordiaux : eau, air, feu, terre) 10 lecteurs CD, 10 amplificateurs, 20 enceintes, cablage, parcours extérieur long d'une centaine de mètres dans les circulations du bâtiment<br /><br />
Éliane Radigue, Labyrinthe Sonore - musique pour synthétiseur ARP et éléments naturels, 1970-2011
10 bandes son diffusées en boucle (6 trames de sons électroniques et 4 sons primordiaux : eau, air, feu, terre) 10 lecteurs CD, 10 amplificateurs, 20 enceintes, cablage, parcours extérieur long d'une centaine de mètres dans les circulations du bâtiment


Isabelle Sordage, Celles qui traversent le ciel, 2011
3 bandes son diffusées en boucle, 3 panneaux acoustiques, 3 réflecteurs paraboliques, peinture, moquette, installation au format de la salle (atelier de l'école)
ce dispositif des panneaux acoustiques diffusant le son face aux réflecteurs paraboliques genère trois foyers sonores très localisés dans le volume de la salle


Gauthier Tassart, <em>Maledictus Sound</em>, 2011<br />4 sculptures en medium (répliques au format des meubles du studio de Jean-Pierre Massiera), 10 vidéos muettes diffusées en boucle, 10 lecteurs DVD, 10 moniteurs vidéo posés sur une étagère métallique fixée au mur, moquette grise, câblage, disque 33 tours dans sa pochette (The Roke, Arc, 1965), dimensions variables<br /><br />
Gauthier Tassart, Maledictus Sound, 2011
4 sculptures en medium (répliques au format des meubles du studio de Jean-Pierre Massiera), 10 vidéos muettes diffusées en boucle, 10 lecteurs DVD, 10 moniteurs vidéo posés sur une étagère métallique fixée au mur, moquette grise, câblage, disque 33 tours dans sa pochette (The Roke, Arc, 1965), dimensions variables


The Bells Angels, Archives de la conception de l'exposition Murs du Son/Murmures (Villa Arson, été 1995), 2011
photocopies collées au mur, extrait réduit de l'installation La dilatation des souffles de Emmanuel Régent (plan de masse de la Villa Arson, contreplaqué bakélisé noir phénolique), boitier du CD Murs du son fixé au mur, lecteurs MP3


The Bells Angels, <em>Cartels augmentés</em>, 2011<br />ensemble de photocopies format A4, collées au mur dans les salles de l'exposition (archives documentant les sources et les contextes se référant à chaque oeuvre), dimensions variables<br /><br />
The Bells Angels, Cartels augmentés, 2011
ensemble de photocopies format A4, collées au mur dans les salles de l'exposition (archives documentant les sources et les contextes se référant à chaque oeuvre), dimensions variables


The Bells Angels, <em>Cartographie (mais qu'est-il arrivé à cette région?)</em>, 2011<br />papier peint (impression numérique) couvrant les murs de la salle, 306 x 316 x 307 cm<br /><br />
The Bells Angels, Cartographie (mais qu'est-il arrivé à cette région?), 2011
papier peint (impression numérique) couvrant les murs de la salle, 306 x 316 x 307 cm


Christian Vialard, <em>Asymphonie monoton silence</em>, 2011<br />film vidéoprojeté en boucle et composition sonore d'après la Symphonie monoton-silence de Yves Klein, peinture grise murs et plafond, moquette grise,fenêtres constituant des miroirs noirs face à l'écran de projection, enceintes actives, 40’<br />face au mur de projection, les fenêtres occultées par des panneaux extérieurs peints en noir constituent des miroirs où se reflète l'écran
Christian Vialard, Asymphonie monoton silence, 2011
film vidéoprojeté en boucle et composition sonore d'après la Symphonie monoton-silence de Yves Klein, peinture grise murs et plafond, moquette grise,fenêtres constituant des miroirs noirs face à l'écran de projection, enceintes actives, 40’
face au mur de projection, les fenêtres occultées par des panneaux extérieurs peints en noir constituent des miroirs où se reflète l'écran