1990 | 60 pages, illustrations couleur - noir et blanc, 26,5 x 21 cm, français - allemand Publié dans le cadre de
Martin Kippenberger |
Artiste(s) : Martin Kippenberger
Directeur(s) de la publication : Christian Bernard
Auteur(s) de la préface : Christian Bernard
Auteur(s) : A.R. Penck
Présentation : Exposition(s) : Galerie de l’École, Villa Arson, Nice 4-13 mai 1990 Galerie La Tête d’Obsidienne, La Seyne-sur-Mer 18 janvier - 28 février 1991 En 1990, Claire-Jeanne Jézéquel réalise sa première exposition personnelle à la Villa Arson où elle fut étudiante. Le catalogue qui rend compte, entre autres, de cette mise en espace est produit par la Galerie La Tête d’Obsidienne où la jeune artiste expose l’année suivante. Il documente ce travail de sculpture, sorte de minimalisme primaire à la limite du visible, dont les modules irréguliers posés à même le sol longent les murs. L’ouvrage est introduit par un long texte de Jean-Marc Réol qui voit dans la posture de l’artiste « une méditation sur la notion de représentation » et dans ses dispositifs aux marges de l’espace une ambiguïté entre peinture et sculpture. Pour le critique, les œuvres silencieuses de Claire-Jeanne Jézéquel, bien qu’elles excluent toute forme figurative, travaillent la notion de paysage alors que leur blancheur et leur transparence s’inscrivent dans la lignée du travail de Manzoni et de Ryman. plus de détails... |
|
X
|
ISBN : 2905075368 |
Maquette de l'ouvrage : Patrick Aubouin |
Photogravure : U.M.P., Nice |
Crédit(s) photographique(s) : Jean Brasille, Wilhelm Schürmann, James Franklin, Ellen Page Wilson |
Editeur(s) : Villa Arson, Nice |
Partenaire(s) : Galerie Max Hetzler, Cologne, Galerie Luhring Augustine Hetzler, Santa Monica, Metro Pictures, New York, Ministère de la Culture et de la Communication |
Impression : Toscane, Nice |
Traduction : Verena Ruimy |