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Villa Arson, Nice
6 juillet - 12 octobre 2003
Vernissage : 6 juillet 2003 à 11 heures
Une proposition de Stéphane Magnin
La Villa Arson présente du 6 juillet au 12 octobre 2003 Lee 3 Tau Ceti Central Armory Show, sur une proposition de Stéphane Magnin. Cette exposition est le fruit d’un commissariat conjoint de l’artiste et de l’équipe du Centre National d’Art Contemporain (Christelle Alin, Julien Bouillon, Laurence Gateau, Maxime Matray).
L’exposition sera centrée sur les pratiques contemporaines du dessin, ses figures, ses formes et ses extensions (wall-painting, wall-drawing, tatouage, projet, croquis, schéma, graffiti, illustration, vignette, tracé, ornement, brouillon, gribouillis, arabesque, décalque, pochoir, infographie, tag, portrait, collage, caricature, esquisse, ébauche, plan, graphique, graphisme, rature, frise, maquette, silhouette, délinéation, arborisation, méandre, patron, miniature, papier peint, poncif, etc.). Elle en fouillera les jungles et les houillères, sondera des marais, considérera des steppes et des vallons, des combes, des ravines, scrutera des horizons, tâchera d’en cartographier subjectivement les contrées, les boulevards et les culs-de-sac. Elle tâchera de montrer comment, davantage qu’un médium ou un genre en soi, le dessin constitue, pour l’art récent, un nouveau continent éparpillé en villégiatures sérieuses ; l’aubaine d’une diaspora.
Quant à Stéphane Magnin, on l’y verra aussi à l’ouvrage et en situation avec plusieurs pièces récentes. Quand il n’organise ni ne fomente, SM élabore antichambres, boudoirs, alcôves, plates-formes de discussion, pinacothèques et cabinets ; il y déploie tous les tempéraments hétéroclites de sa propre curiosité, ravivant au passage celle, plutôt terne, de son époque. SM reclinque slogans et leitmotivs d’avant lui, mâtine colifichets et fétiches avant-gardistes, connecte, court-circuite, colore, joue. L’œuvre de Stéphane Magnin s’édifie au confluent de deux voies a priori inconciliables : glitter ludique et activisme radical ; mais les limons qu’il prélève dans le lit de l’une et l’autre rivière, jamais figé dans des postures, fondent bien plus que des extravagances. Ils élèvent une charpente, grinçante parfois, d’où s’exhausser pour constater mieux le monde, une sorte de Weltanschauung sur pilotis.
Maxime Matray
Ce projet est réalisé avec le soutien de la Délégation aux Arts Plastiques (Ministère de la Culture), du Conseil Général des Alpes-Maritimes, du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la Ville de Nice.