1992 | 16 pages, illustrations couleur, 26,5 x 21 cm, français Publié dans le cadre de
Le baiser |
Artiste(s) : Alain Kirili
Directeur(s) de la publication : Christian Bernard
Auteur(s) de la préface : Christian Bernard
Auteur(s) : Hubert Charbit | Alain Kirili
Présentation : Exposition(s) : Le Baiser Galerie Carrée, Villa Arson, Nice 22 février - 29 mars 1992 C'est à la suite de l'été 1991, au cours duquel Alain Kirili investit deux ateliers à la Villa Arson, qu'est organisée l’exposition de ses 47 sculptures dans la Galerie Carrée. Dans le catalogue, l’artiste décrit la création de ces pièces en insistant, notamment, sur l'influence conjointe d’un concert de Miles Davis aux Arènes de Cimiez et des « femmes en ciment » de Picasso au Château d'Antibes. Les œuvres produites par Kirili reposent toutes sur un socle en bois de forme pyramidale d’inspiration nettement brancusienne, mais elles se divisent en deux groupes opposés avec, d’un côté, les sculptures en terre de Biot et Vallauris et, de l’autre, celles en marbre de Carrare. Les textes critiques de Christian Bernard et d’Hubert Charbit mettent l’accent sur la dimension antagoniste des gestes et des formes qui composent ces deux séries de travaux, entre modelage et taille, situant le travail de Kirili entre incarnation et spiritualité. plus de détails... |
|