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À la vie délibérée, Une histoire de la performance sur la Côte d'Azur de 1951 à 2011 : communiqué de presse

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Artiste(s) : Marcel Alocco | Éric Andreatta | Dominique Angel | Alain Arias-Misson | Arman | Dan Azoulay | Éléonore Bak | Barathon | Ben | Emmanuel Benichou | Stéphane Bérard | Daniel Biga | Julien Blaine | Georges Claude Boissonnade | Jean-Michel Bossini | Caroline Bouissou | Antoine Boute | Robert Bozzi | George Brecht | Olivier Brodet | Stanley Brouwn | Jean-Claude Bussi | Anna Byskov | Lucille Calmel | Gilbert Caty | Loïc Connanski | Hervé Courtain | Robin Decourcy | Robert Delford Brown | Erik Dietman | Noël Dolla | Charles Dreyfus | Joël Ducorroy | François Dufrêne | Jean Dupuy | Bruno Duval | Éric Duyckaerts | Robert Erébo | Daniel Farioli | José Ferrandi | Robert Filliou | Fred Forest | Jean-Baptiste Ganne | Olivier Garcin | Paul-Armand Gette | DooHwa Gianton | Claude Gilli | Jean-Pierre Giovanelli | Dany Gobert | Daniel Grenier | Alexandra Guillot | Yoko Gunji | Aymeric Hainaux | Raymond Hains | Raoul Hébréard | Bernard Heidsieck | Joël Hubaut | Carsten Höller | Serge III | Isidore Isou | Joe Jones | Pierre Joseph | Michel Journiac | Judith Kele | Yves Klein | Jacques Kober | Arnaud Labelle-Rojoux | Eve Lafarge | Thierry Lagalla | Renaud Layrac | Pierre Le Pillouër | Virginie Le Touze | Jean-Jacques Lebel | Bob Lens | Jacques Lizène | George Maciunas | Jean Mas | Florent Mattei | Paul McCarthy | David Medalla | Bruno Mendonça | Roland Miller | Joachim Montessuis | Élisabeth Morcellet | Joseph Mouton | Patrick Moya | Jeanne Moynot | Georges Mucciarelli | ORLAN | Julien Ottavi | Gina Pane | Philippe Parreno | Gilbert Pedinielli | Charles Pennequin | Philippe Perrin | Ernest Pignon-Ernest | Pierre Pinoncelli | Michel Redolfi | André Riquier | Mimmo Rotella | Ruy Blas | Roland Sabatier | Niki de Saint Phalle | Josée Sicard | Sophie Taam | Jean-Paul Thenot | Bernard Tréal | Anne Marie Tréal-Bresson | Charly Van Rest | Annie Vautier | Bernar Venet | Jean-Luc Verna | Thierry Vincent | Junko Yamasaki | Shingo Yoshida Collectif(s) d'artistes : Filt Fact | Groupe Signe | Guignol's band | Mass Moving | Sales Gosses | SWIZ Groupe

A la vie délibérée ! est conçue comme l'aboutissement d'un programme de recherche mené par la Villa Arson depuis septembre 2007 – grâce au soutien constant du Conseil général des Alpes-Maritimes - sur l'histoire de la performance sur la Côte d'Azur de 1951 à nos jours. Il s'agit de restituer au public lors de l'été 2012 le fruit de ces investigations par la mise en ligne d'une base de données -performance-art.fr - la plus exhaustive possible sur le sujet, une publication et une exposition réunissant photos, vidéos, documents, récits écrits ou oraux pour la plupart inédits, dans une scénographie conçue comme la restitution d'une enquête, comme une revue dispersée dans l'espace, une publication à visiter.

La Villa Arson mène depuis septembre 2007 – grâce au soutien constant du Conseil général des Alpes-Maritimes – un programme de recherche sur l'histoire de la performance sur la Côte d'Azur de 1951 à nos jours. Au départ ce projet est né d'une volonté de mener une étude sur la création dans cette région par delà les styles et les générations, mais aussi par delà les murs de notre établissement. Très vite il est apparu que la performance forme un lien qui traverse le temps avec une constante énergie, épousant ou croisant la plupart des courants de l'art-action des soixante dernières années, du retour des principes des avant-gardes dans les années 1950, aux grands bouleversements esthétiques des années 1960, à l'activisme des années 1970, à la réaction contre le retour du cadre dans les années 1980, à l'institutionnalisation de l'art dans les années 1990 et enfin au renouveau de l'esprit de l'action à partir du milieu des années 2000. Ce qui est passionnant dans cette aventure c'est qu'au-delà des pères fondateurs que sont Yves Klein, Arman et Ben, la Côte d'Azur a toujours su générer ou accueillir des artistes inventeurs de gestes et d'attitudes sans cesse renouvelés. il n'est pas question d'ériger ce territoire comme une capitale ni comme une quelconque école, mais de dévoiler une contre-histoire de la Côte d'Azur, érigée face aux fastes et aux strass de la Riviera, portée par plusieurs générations d'artistes qui ont tous pour but de déstabiliser les codes et les conventions sociales, culturelles ou politiques. En ce sens, cette recherche s'appuie sur l'histoire de l'art depuis la fin de la seconde guerre mondiale tout en développant une véritable étude sociologique et anthropologique de tout un territoire.

La date du 30 juin 2012 correspond à la mise en ligne de l'ensemble des informations collectées par cette recherche : performance-art.fr. il a fallu pour cela créer une base de données avec des nomenclatures spécifiquement adaptées au contenu, puis les faire évoluer avec le temps au gré de nos investigations. L’ergonomie et la conception graphique de ce site issu de la base de données ont été confiées au groupe g.u.i (www.g-u-i.net) expérimenté dans la transposition des médias dits variables (pratiques sonores, danse, performance) pour le web. En adéquation avec les caractéristiques de la performance, l’interface graphique, à la fois mouvante et aléatoire, fonctionne comme une plateforme de collaboration et de partage afin que les protagonistes de cette histoire puissent dans l'avenir enrichir les contenus. Première en France, et certainement l'une des premières de ce type dans le monde, cette base de données est donc destinée à être évolutive, pouvant également servir à des projets menés par des chercheurs ou des organismes intéressés par le développement de la performance hors de nos frontières, quels que soient les époques ou les courants.

Le 30 juin 2012 est aussi à la date de l'ouverture de l'exposition À la vie délibérée ! dont la scénographie a été conçue avec des étudiants de l'école supérieure d'arts plastiques de la Ville de Monaco (Pavillon Bosio), sous la coordination de leurs enseignants Mathilde Roman et Renaud Layrac. Conscients qu'organiser une exposition consacrée à la performance est en principe un contre-sens car il est impossible de restituer la vitalité d'une action par quelque objet ou document que ce soit, mais néanmoins animés par la volonté de mettre au jour de manière artistique et politique cette immense source d'informations collectées, l'accent a été mis sur la recherche menée par l'établissement depuis cinq ans. C'est ainsi que le parcours dans le centre d'art est conçu comme la restitution d'une enquête avec des centaines de documents réunis en seize salles. Afin d'éviter les classifications chronologiques ou nominatives, chaque salle rend compte des différentes topologies des actions (bord de mer, centre commercial, rue, village, bar, atelier d'artiste, espace alternatif, commerce, galerie, ...), prouvant que les artistes ont très souvent conquis leurs propres territoires en s'affranchissant des espaces traditionnels de la représentation. Tous ces documents (reproductions de photographies, d'affiches, de flyers, de dessins ou de courriers liés à des performances) sont scotchés au mur par un adhésif faisant office de cartel avec le nom de l'artiste, le titre de l'œuvre, la date et le lieu de l'action. En complément de l'accrochage, un journal - réalisé par newpollution (Cyril Terrier) et coédité avec le journal La Strada - est distribué à chaque visiteur afin que ce dernier puisse également mener sa propre enquête en faisant le lien entre les documents présentés dans l'exposition et les descriptifs des performances édités au sein cette publication.

Partant du principe qu'il ne reste bien souvent que des récits et des légendes une fois la performance accomplie, des enregistrements ont été réalisés ces derniers mois auprès d'une quarantaine d'artistes afin de recueillir leurs témoignages sur l'une de leurs actions. Tous ces récits sont accessibles dans la base de données et diffusés dans l'exposition par le biais de plusieurs dispositifs d'écoute. Aucune contrainte d'enregistrement n'a été fixée. Les résultats sont très variables. Certains collent au plus près du récit. D'autres s'en échappent. Mais la personnalité des artistes est ici parfaitement incarnée et tous témoignent d'un art délibérément tourné vers la vie. Car si la performance est l'art de la destitution des conventions et des codes artistiques et sociaux, elle est avant tout une ode à la vie et un choix de vie, À la vie délibérée !

Enfin, nous avons volontairement souhaité ne pas organiser de performances durant l'exposition. Nous n’en avions ni les moyens ni le temps, étant pris jusqu'à la dernière minute par la recherche. De plus, nous estimions qu'il aurait été contraire à la volonté de la performance de s'affranchir de l'institution, de son cadre et des contraintes, de proposer nous-mêmes des actions régulières dans nos murs. En revanche, de nombreuses structures de la Côte d'Azur profitent de l'occasion pour produire des performances durant tout l'été 2012 :
Festivals du Peu de Bonson et ZIP de Barjols, mais aussi Le Dojo, les Musées nationaux, la Villa Caméline, la Station, KeskonFabrik, l'hôtel Windsor, les galeries Loft, Espace à Vendre et Espace à Débattre, avec notamment le projet Voix Publiques et l'invitation faite à une dizaine d'artistes de jouer aux speakers'corner en créant des situations de parole publique dans les espaces périphériques des lieux (jardin, parking, terrasse, trottoir, place...). Les artistes auront toute liberté pour apparaître en prédicateurs, poètes, savants, conteurs, théoriciens, pamphlétaires, philosophes, voire mimes..., prouvant ainsi que l'esprit de l'action est toujours aussi vivace dans cette région. (Programme : botoxs.fr)

Directeur du programme de recherche : Éric Mangion
Chargé de la recherche : Cédric Moris Kelly, assisté de Christine Bavière
Commissariat de l'exposition : Éric Mangion et Cédric Moris Kelly, assistés de Christine Bavière

Le programme de recherche a été mené grâce au soutien constant du Conseil général des Alpes-Maritimes depuis 2007. Il a également bénéficié de l'aide du Conseil régional Provence¬Alpes-Côte d'Azur depuis 2010 et du soutien de l'Assemblée Nationale sur la réserve parlementaire de 2009 grâce à l'intervention de Muriel Marland-Militello.

Le journal La Strada est coéditeur de la publication.
La revue Mouvement est partenaire média de l'exposition.

Artistes présents dans l'exposition et la publication :
Marcel Alocco, Antonio Alvarez, Éric Andréatta, Dominique Angel, Alain Arias-Misson, Arman, Dan Azoulay, Éléonore Bak, Barathon, Marcel Bataillard, Ben, Emmanuel Benichou, Stéphane Bérard, Daniel Biga, Julien Blaine, Georges Claude Boissonnade, Jean-Michel Bossini, Caroline Bouissou, Antoine Boute, Robert Bozzi, Frédérik Brandi, George Brecht, Olivier Brodet, Stanley Brouwn, Jean-Claude Bussi, Anna Byskov, Lucille Calmel, Gilbert Caty, Loïc Connanski, Hervé Courtain, Michel Cresp, Niki de Saint Phalle, Robin Decourcy, Robert Delford Brown, Erik Dietman, Roger Diron, Noël Dolla, Charles Dreyfus, Marcel Duciel, Joël Ducorroy, François Dufrêne, Jean Dupuy, Bruno Duval, Éric Duyckaerts, Robert Erébo, Kristof Everart, Daniel Farioli, José Ferrandi, Robert Filliou, Filt Fact, Fred Forest, Yves Fournier, Jean-Baptiste Ganne, Olivier Garcin, Paul-Armand Gette, DooHwa Gianton, Claude Gilli, Jean-Pierre Giovanelli, Dany Gobert, Daniel Grenier, Groupe Signe, Guignol's band, Alexandra Guillot, Yoko Gunji, Aymeric Hainaux, Raymond Hains, Raoul Hébréard, Bernard Heidsieck, Carsten Höller, Joël Hubaut, Isidore Isou, Joe Jones, Pierre Joseph, Michel Journiac, Judith Kele, Jacques Kober, Arnaud Labelle-Rojoux, Eve Lafarge, Thierry Lagalla, Renaud Layrac, Pierre Le Pillouër, Virginie Le Touze, Jean-Jacques Lebel, Bob Lens, Pierre Lequien, Jacques Lizène, George Maciunas, Roland Marghieri, Denis Martinel, Jean Mas, Mass Moving, Florent Mattei, Paul McCarthy, David Medalla, Bruno Mendonça, Roland Miller, Joachim Montessuis, Élisabeth Morcellet, Joseph Mouton, Patrick Moya, Jeanne Moynot, Georges Mucciarelli, ORLAN, Julien Ottavi, Gina Pane, Philippe Parreno, Gilbert Pedinielli, Charles Pennequin, Philippe Perrin, Ernest Pignon-Ernest, Pierre Pinoncelli, Michel Redolfi, André Riquier, Claude Rosticher, Mimmo Rotella, Ruy Blas, Roland Sabatier, Sales Gosses, Anthony Scott, Serge III, Josée Sicard, SWIZ Groupe, L. Ron Swizhard, Sophie Taam, Jean-Paul Thenot, Bernard Tréal, Anne Marie Tréal-Bresson, Wink Van Kempen, Charly Van Rest, Annie Vautier, Bernar Venet, Jean-Luc Verna, Thierry Vincent, Junko Yamasaki, Shingo Yoshida.

Remerciements :
Stéphane Accari, Frédéric Acquaviva, Mauro Alpi, Alain Amiel, Muriel Anssens, Association des Amis de la Villa Arson, Hélios Azoulay, Deborah Bailet, Bertrand Baraudou, Tony Barthelemy, Gabriel Basso, Philippe Biancheri, Gilles Bion, Jean-Claude Bisotto, Éric Blanco, Diane Blondeau, Florence Bonnefous, Alain Bottaro, Pascal Broccolichi, Michèle Brun, Denis Castellas, Marie-Katherine Chapy, Philippe Chartron, Denis Chollet, Nicolas Clair, Yannick Cosso, Nicolas Couturier, Raphaël Cuir, Éric De Backer, Maryline Desbiolles, France Delville, Catherine Delserre, Christian Depardieu, Charles Dreyfus, Benjamin Ferrachat, Jean Ferrero, Christian Gallo, Mathias Girard, Alain Girelli, Marc Guillaumin (Marc’0), Emmanuel Guy, Béatrice Heyligers, Hélène Jourdan-Gassin, Yves Kneusé, Julia Lamboley, Lucie Landais, Philippe Langlois, Renaud Layrac, Bertand Le Bars, Laurence Le Bras, Claudie Lenzi, Odette Lepage, Isabelle Lombardot, Arnaud Maguet, Laure Matarasso, Jean-Pierre Mirouze, Raphaël Monticelli, Daniel Moquay, Laure Mouzon, Yousra Mrabet, Matthieu Paillard, Evelyne Pampini, Claudine Papillon, Christine Parasote, Roxanne Petitier, jean-Marc Pharisien, Vincent Puig, Florence Pustienne, Jean-Philippe Racca Vammerisse, Mathilde Roman, Michel Sajn, Nicolas Sauret, Philippe Siauve, Bachir Soussi Chiadmi, Macha et Sacha Sosno, Floriane Spinetta, Jérémy Strauch, Michou Strauch, Mélanie Sweeny, Cédric Teisseire, Florent Testa, Clémence Trocque, Annie Vautier, Eva Vautier, David Zerbib