données | communiqué de presse | publication | carton, affiche | œuvres | plan
Artiste(s) : Martine Aballéa | Absalon | Stephen Antonakos | John M Armleder | Michel Aubry | Robert Barry | Ben | Jean-Pierre Bertrand | Olivier Blanckart | Stanley Brouwn | Daniel Buren | Pascal Convert | Michael Corris | Luc Deleu | Braco Dimitrijević | Peter Downsbrough | Hubert Duprat | Bernard Frize | Jochen Gerz | Dan Graham | Bertrand Lavier | Ange Leccia | Gilles Mahé | Éric Maillet | Maria Nordman | Haralampi Oroschakoff | Giulio Paolini | Claude Rutault | Fred Sandback | Sarkis | Jean-César Suchorski | Niele Toroni | Gérard Traquandi | Felice Varini | Michel Verjux | Jacques Vieille | Jean-Luc Vilmouth Collectif(s) d'artistes : BP | Collection Yoon Ja & Paul Devautour | IFP | Présence Panchounette
Villa Arson, Nice
13 juillet - 24 septembre 1989
Vernissage le 12 juillet à 17 heures
Résumons : en juillet 1988 débutait le projet Sous le soleil, exposition évolutive s’étalant sur une période de deux ans et demi (1988-1990) et exploitant sans réserve tous les espaces de la Villa Arson.
Comme cette manifestation se fondait sur le renouvellement périodique des invitations d’artistes, l’espace se remplit petit à petit d’un nombre grandissant d’installations : ce furent Sous le soleil exactement en janvier 1989 et Exactement pas à côté en avril 1989.
De cette invasion, l’espace conserve un nombre important de pièces, avec lesquelles il continue de dialoguer ; il rend les autres à leur autonomie d’objets d’art dans ce lieu a contrario de l’exposition qu’est le « musée » de la manifestation.
C’est ainsi que l’on peut voir, toujours en place, inchangés depuis parfois presque un an :
- le jardin de Martine Aballéa qui fleurit sur les terrasses et « prendra soin de lui-même » ;
- « l’univers » d’Absalon qui a disposé du stock de matériel désaffecté entreposé dans le deuxième sous-sol du parking, l’a mis en place et blanchi uniformément avec du plâtre ;
- les papiers imprégnés de sel ou de citron de Jean-Pierre Bertrand, que le soleil « révèle » lentement ;
- la « fontaine » de Pascal Convert dérivée d’un motif décoratif emprunté à une villa de la fin du XIXe siècle ;
- l’installation de Braco Dimitrijevi? où, dans une pièce close maculée de taches dorées et accessible au regard par un œilleton, des paons se promènent au milieu de bustes de Beethoven sur des socles fixés au sol ou au plafond ;
- la structure pyramidale faite de verre dont le pouvoir de réflexion se modifie en fonction de la lumière installée par Dan Graham sur le bassin des poissons rouges à l’entrée de l’école ;
- le « cabinet de dessins » de Maria Nordman faisant suite à une série d’entretiens souhaités par elle avec des personnalités diverses sur le site de Nice et préfigurant un livre à venir.