2024, licence CC BY-SA 2.0 FR hors photographies et documents numérisés | retour à la page précédente |
couleur : |
nous contacter | | | mentions légales | | | villa-arson.org |
rechercher |
Description : Tous les artistes accueillis en résidence à la Villa Arson sont invités à présenter au public leur travail, sous la forme qui leur convient.
Type : Rencontre
détails :Rencontre avec Daniel Wicenty
Type : Rencontre
Intervenant(s) : Daniel WicentyRencontre avec Yeondoo Jung
Type : Rencontre
Intervenant(s) : Yeondoo JungRencontre avec Jaroslaw Flicinski
Type : Rencontre
Intervenant(s) : Jaroslaw FlicinskiRencontre avec Didier Rittener
Type : Rencontre
Intervenant(s) : Didier RittenerRencontre avec Thomas Mulcaire
Type : Rencontre
Intervenant(s) : Thomas Mulcaire
Type : Visites
Partenaire(s) : Ministère de la Culture et de la Communication
du 02/03/2005 au 10/05/2005
Description : Tous les artistes accueillis en résidence à la Villa Arson sont invités à présenter au public leur travail, sous la forme qui leur convient.
Type : Rencontre
détails :Rencontre avec Anabelle Hulaut
le 02/03/2005
Type : Rencontre
Description : "Le travail d'Anabelle Hulaut s'inscrit dans un processus de rencontres, de hasards qu'elle provoque, s'approprie, organise et entre lesquels elle crée des liens. Par rebondissements, enchaînements, interruptions, répétitions, ces liens font l'objet d'une écriture qui mêle l'aspect fictionnel et des éléments réels de sa vie quotidienne"(extrait du dossier de l'artiste). Anabelle Hulaut a contribué au projet "State of sabotage" de Robert Jélinek, présenté à la Villa Arson pour l'exposition "Shake"(été 2004), en offrant une dégustation de soupe Sabotage au public du vernissage.
Intervenant(s) : Anabelle HulautRencontre avec Jota Castro
le 15/03/2005
Type : Rencontre
Description : Diplômé en sciences politiques, Jota Castro exerça au siège de la CEE et des Nations Unies. Venu à l'art parce qu'il "n'en pouvait plus de se mentir", il continue à questionner des enjeux politiques et sociaux. "Artiste, activiste politique. La pratique de Jota Castro consiste d'abord à diffuser des informations pour éclairer les citoyens. L'artiste se défend de servir toute idéologie, revendiquant un rôle d'explorateur des nouvelles formes de communication. Et l'humour intègre une part non négligeable à ses projets"(extrait du dossier de l'artiste). Jota Castro a exposé plusieurs de ses œuvres à la Villa Arson dans le cadre de l'exposition "Shake"(été 2004).
Intervenant(s) : Jota CastroRencontre avec Bertrand Lamarche
le 30/03/2005
Type : Rencontre
Description : "Dans le style des folies, ouvrages d'architecture et d'imagination, l'artiste compose des chimères réalistes : objets ambigus, concrétisant une vision ; ou encore, fictions scénographiques, ayant pour sujet principal l'architecture, elles traduisent en particulier les relations entre utopie et réalité" (dossier de l'artiste, extrait de Anne Bonnin, art press n°302, juin 2004). Bertrand Lamarche a exposé à la Villa Arson dans le cadre de "La répétition, la tête dans les nuages" (printemps 2000).
Intervenant(s) : Bertrand LamarcheRencontre avec Le Gentil Garçon
le 10/05/2005
Type : Rencontre
Description : "Le Gentil Garçon constitue un univers poétique, ludique et fascinant à l'aide d'une technologie ingénieuse qu'il invente pour chaque projet. En tirant le meilleur parti de matériaux pauvres et d'outils disponibles dans les magasins de Do it yourself, il crée des sculptures spectaculaires qui interrogent notre monde par des questions d'enfants et un savoir-faire d'adulte" (dossier de l'artiste, extrait de Jean-Paul Felley & Olivier Kaeser, attitudes, espace d'arts contemporains, le journal n°6, mai-juillet 2002). Le Gentil Garçon a réalisé une œuvre in situ à la Villa Arson pour l'exposition "Lee 3 Tau Ceti Central Armory Show" (été 2003).
le 09/03/2005
Type : Nocturne
Partenaire(s) : DESS « médiation culturelle » (Université Sophia Antipolis)
du 05/04/2005 au 12/05/2005
Description : Des critiques d'art sont invités à convoquer d'après leur actualité, l'œuvre d'un ou de plusieurs artistes, une réflexion théorique, un projet éditorial, une exposition, etc.
détails :Minimal, on est mal
le 15/04/2005
Type : Conférence
Description : La conférence portera sur la recrudescence de la notion de "radicalité" pour évoquer certaines pratiques contemporaines qui spectacularisent l'antagonisme social et le politiquement incorrect : Santiago Sierra, Kendell Geers, Atelier van Lieshout.
François Piron est directeur des Laboratoires d'Aubervilliers (avec Yvane Chapuis et Loïc Touzé), il enseigne à l'école nationale des Beaux-Arts de Lyon, il est l'un des fondateurs de la revue TROUBLE. Il est par ailleurs membre des comités d'acquisition du Fonds National d'Art Contemporain et du FRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur. Expositions en préparation (2005): "A letter to morel (invisible script)", W139, Amsterdam ; "Prix Altadis", Galeria Oliva Arauna, Madrid.
Intervenant(s) : François PironL'artiste comme self-media
le 03/05/2005
Description : Emetteur-récepteur, l’artiste self-media agit comme une entité autonome qui traite, produit et diffuse une information alternative et recodée, c’est-à-dire non soumise aux logiques binaires de mass medias dominées par l’idéologie de l’immédiateté et du spectaculaire.
Pascal Beausse est critique d’art. Il est correspondant de Flash Art. Commissaire des expositions : “Contre-informations”, Le Cap/Le Quartz, Brest, 2001 ; “Images Transgenres”, Le Magasin, Grenoble, 2003 ; “Propaganda”, Espace Paul Ricard, Paris, 2003. Il est critique invité au Pavillon, laboratoire de recherche artistique du Palais de Tokyo, Paris et enseigne à l’ECAL, école cantonale d’art de Lausanne, ainsi qu'à l'école nationale des Beaux-Arts de Lyon.
Intervenant(s) : Pascal BeausseLes nouvelles pratiques documentaires
le 12/05/2005
Type : Conférence
Description : Dans le champ de l'art contemporain aussi bien que dans le domaine cinématographique, on assiste depuis quelques années à un intérêt renouvelé pour les pratiques documentaires. A refuser une définition naïvement limitative de ce qui figure moins un genre qu'un champ d'action diversifié, reste à s'interroger sur les enjeux d'un tel regain.
Jean-Pierre Rehm est critique d'art et de cinéma, commissaire d'exposition indépendant, il est responsable du Post-Diplôme Art de l'école nationale des Beaux Arts de Lyon et Délégué Général du Festival International de Documentaire de Marseille. Il est par ailleurs membre du conseil éditorial des Cahiers du Cinéma.
Intervenant(s) : Jean-Pierre Rehm