Villa arson
couleur : 
rechercher

Performance Art: Life of Archive and Topicality

Télécharger au format pdf | Aide


Acheter l'ouvrage

2014 | 15 x 21 cm (broché) 216 pages (ill. coul. et n&b), anglais
Publié dans le cadre de À la vie délibérée, Une histoire de la performance sur la Côte d'Azur de 1951 à 2011

Artiste(s) : Hubert Besacier | Patricia Brignone | Mehdi Brit | Liliana Coutinho | Raphael Cuir | Virgile Delmas | Géraldine Gourbe | Viviana Gravano | Liam Kelly | Arnaud Labelle-Rojoux | Éric Mangion | Cédric Moris Kelly | Kalliopi Papadopoulos | Rebecca Peabody | Glenn Phillips | David Zerbib

Directeur(s) de la publication : Raphael Cuir | Éric Mangion
Auteur(s) de la préface : Jean-Pierre Simon

Présentation :

Publié suite au colloque éponyme organisé avec l’AICA France à la Villa Arson, Nice, en octobre 2012.

Une épistémologie de la performance.
Relevant souvent de l’enquête de terrain de la part d’auteurs qui sont aussi les acteurs de leur objet d’étude, ce livre, tout en abordant les enjeux politiques, contextuels et de genres propose une épistémologie de la performance en questionnant les moyens et les méthodes d’accès à sa connaissance, son histoire, sa mémoire (vivante), dans son actualité. Cet ouvrage donne suite au colloque international « La performance : vie de l’archive et actualité » organisé par la Villa Arson et l’AICA France avec le concours du Getty Research Institute. Il interroge les définitions et le statut de la performance alors que celle-ci est enfin intégrée à sa juste valeur au sein du champ élargi des arts visuels, au point qu’on assiste à la multiplication des reenactments. De spécialités différentes – critiques d’art, historiens et historiennes de l’art, commissaires d’expositions, philosophes, artistes – les auteurs offrent des analyses variées et complémentaires centrées sur une problématique fondamentale de la performance : l’archive et le statut des documents, des photographies, des objets, qui constituent l’art de la performance ou en témoignent.


plus de détails...