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Jonction Nord-Sud : communiqué de presse

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Artiste(s) : Timmy Mason

Galerie de l’École, Villa Arson, Nice
15 avril - 8 mai 1994

Vernissage le 14 avril à 18 heures


Dans le cadre du programme de la Galerie de l'École, la Villa Arson présente le travail de deux résidents, Ernst Kapatz et Pierre-Yves Magerand, et celui d'un ancien élève de l'EPIAR, Timmy Mason. Ces trois expositions monographiques proposent des travaux inédits quasiment tous réalisés sur place qui permettent d'articuler respectivement trois attitudes différentes devant la peinture, la sculpture et la photographie.


Diplômé à l'École Pilote Internationale d'Art et de Recherche en 1992, Timmy Mason présente dans la première partie de la Galerie de l'École quatre triptyques constitués de photographies panoramiques d'espaces publics bruxellois. Une gare, une station de métro, un bowling et la salle d'attente d'un office pour l'emploi désolés. La foule semble s'en être allée. Peut-être est-elle sur le point de revenir comme au petit matin, lorsque la ville s'éveille. Pourtant des silhouettes devenues transparentes révèlent une présence. Cet effacement de la personne, l'artiste l'obtient grâce à l'emploi de la photographie au sténopé, une technique issue de la camera obscura imposant des temps d'exposition assez longs. Intitulée Jonction Nord-Sud, l'exposition de Timmy Mason se réfère à l'axe tracé, après la guerre, à Bruxelles entre les différentes gares de la ville. Les lieux photographiés se situent le long de ce même axe. Ce travail qui développe une importante dimension temporelle confère à ces espaces urbains dont nous sommes coutumiers une atmosphère poétique grâce à la qualité de la lumière structurant les lieux. Une autre série de photographies constituée de grandes planches contact noir et blanc en négatif pose le problème du passage et de la durée. Du 21 au 27 mars 1994, Mason a utilisé les premières pages de l'International Herald Tribune. Elles sont ici suspendues à un fil comme si elles venaient d'être développées.

Catherine Macchi