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Provisoire & définitif 1964/1992 : communiqué de presse

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Artiste(s) : Maurizio Nannucci

Villa Arson, Nice
28 juin - 4 octobre 1992

Vernissage le 27 juin à 18 heures


Dans la suite des grandes monographies qu’elle a consacrées à Boetti, Toroni, Parmiggiani ou Walther, la Villa Arson invite cet été Maurizio Nannucci. Il ne s’agira pas seulement de sa première exposition personnelle en France mais surtout de la plus complète présentation de son œuvre à ce jour. Dans les 1 200 m2 des 15 salles du Centre national d’Art contemporain seront réunies plus de 80 pièces qui refléteront tous les aspects du travail de Nannucci et témoigneront de près de 30 ans de son activité artistique.

Intitulée PROVISOIRE & DÉFINITIF 1964/1992, cette manifestation ne constitue cependant pas une rétrospective au sens muséographique du terme. En effet, d’une part, elle montrera une douzaine d’œuvres inédites, dont une grande pièce dans la Galerie Carrée, toutes créées spécialement pour l’exposition. Et, d’autre part, l’accrochage sera élaboré par l’artiste selon la logique systématique d’une installation, réactivant les travaux les uns par rapport aux autres et les articulant à l’architecture des galeries de manière à produire une lecture synchronique de l’œuvre en même temps qu’une mise en évidence de son aptitude à révéler l’espace physique de sa présentation.

Cette mise en perspective de l’ensemble du travail de Nannucci fournira l’occasion de remonter à ses sources dans les recherches visuelles et verbales des années 60 ou bien dans la pratique de la collecte, de la collection et de la poétique de l’objet tautologique. On vérifiera, par exemple, la permanence et la productivité de son intérêt pour la nomenclature et l’énumération, la proposition contradictoire et l’assonance polysémique, l’énoncé en boucle ou l’assertion redondante.
On pourra surtout apprécier la grande plasticité de cette œuvre indemne de toute tentation monumentalisante et qui a su s’en tenir à une rigoureuse économie esthétique. Elle peut se caractériser par une primauté constamment accordée au langage, véritable matière première dont les emplois peuvent varier de l’unité sémantique minimale (Alfabeto fonetico ou Poem, 1967) à l’énoncé performatif indissociable de la localisation qu’il indexe (comme dans Red Line ou This side is red, blue, green, yellow, 1969).

Quel que soit leur support d’actualisation (typographie, livre, poster, calicot, néon, etc.), ces phrases, sentences, formules, aphorismes, statements, liés ou non à une situation concrète, procèdent aussi bien d’une pratique poétique, et donc autonome, du langage que d’une réflexion plastique du réel. Des pièces comme ART, SIGN, LIGHT ou TEXT (1989/1991) constituent à cet égard une sorte de butée ultime de l’auto-définition de l’art ou du moins de l’usage du langage dans l’art. Dans cet horizon, Maurizio Nannucci a su identifier clairement son travail en portant une égale attention à la généralité de son concept et à la singularité de ses mises en œuvre matérielles.
Le nominalisme fondamental de cette œuvre l’a conduite à développer indifféremment des déclinaisons de monochromes (Faber Polychromos, 1967) ou de listes de noms de couleurs (Colors nomenclatures, 1970). Dans la même logique, s’inscrivent les inventaires photographiques des verts naturels ou des terres (60 verts naturels et 30 terres, 1973) et des performances où le geste de marcher est encore celui d’écrire par exemple le mot « Star » à l’échelle d’une ville (Scrivere camminando,1973).
Né à Florence en 1939, Maurizio Nannucci fait figure de solitaire sur la scène italienne de sa génération alors que son travail s’inscrit naturellement dans le paysage de l’art expérimental international des années 65-75 par la diversité de ses modes d’intervention (travaux sonores, performances, livres et éditions d’artiste, vidéos, projections diapos et séries photographiques). Mais, développée sur près de trente ans aujourd’hui, cette œuvre apparaît désormais dans la claire unité que lui confère la récurrence en spirale de ses objets théoriques.

Christian Bernard


À l’occasion de l’exposition, l’artiste produira des éditions originales : affiche, sérigraphie, pin’s, T-shirt, sac en papier.