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Les mystères de l'auberge espagnole : communiqué de presse

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données | communiqué de presse | carton, affiche | œuvres | plan

Artiste(s) : Hubert Alfonsi | Ghada Amer | Dominique Angel | Vassili Balatsos | Richard Bellon | Véronique S. Bernard | Dike Blaire | Jean-Luc Blanc | Michel Blazy | Olivia Boudet | Jean Brasille | Martin Caminiti | Denis Castellas | Guy Champailler | Fabienne Colomberon | Jean-Jacques Condom | Johan Creten | Élie Cristiani | Jean-Robert Cuttaïa | Nathalie David | Denis de Lapparent | Patrick des Gachons | Noël Dolla | Dominique Figarella | Dominique Gonzalez-Foerster | Philippe Gronon | Gottfried Honegger | Michel Houssin | Axel Huber | Manuel Ismora | Pierre Joseph | Pascal Josse | Jérôme Joy | Bernard Joïsten | Art Keller | Tina Ketara | Alain Kirili | Julije Knifer | Thomas Kohl | Ludovic Lignon | Ariane Lopez-Huici | Stéphane Magnin | Florence Martel | Geneviève Martin | Timmy Mason | Philippe Mayaux | Ulrich Meister | Élisabeth Mercier | Marie-Ève Mestre | Charles-Henri Monvert | François Moulignat | Harald F. Müller | Massimo Nannucci | Maurizio Nannucci | Laurent Olivès | Henri Olivier | Bernard Pagès | Philippe Parreno | Marc Pasek | Philippe Perrin | Anne Pesce | Jean-Marc Pharisien | Pascal Pinaud | Georg Polke | Philippe Ramette | Gerwald Rockenschaub | Michel Rossigneux | Narmine Sadeg | Clara Saner | Adrian Schiess | Stéphane Schlier | Stephen Schofield | Frieda Schumann | Gaby Senn | Gérard Sérée | Michou Strauch-Barelli | Gérald Thupinier | Goran Trbuljak | Martin Tupper | Xavier Veilhan | David Vincent | Hans Weigand | Franz West | Moo Chew Wong Collectif(s) d'artistes : BP | Cercle Ramo Nash

Galeries du Musée, Galerie de la Villa, Galerie des Cyprès, Galerie de l’École, Villa Arson, Nice
19 décembre 1992 - 17 janvier 1993

Vernissage le 18 décembre à 19 heures


Se refusant à jouer le jeu décidément convenu et trop souvent artificiel de l’exposition à concept ou du group show, Les mystères de l’auberge espagnole procède délibérément, comme son titre l’indique, d’un désir convivial, celui de regrouper dans un même accrochage les travaux de tous ceux qui ont fréquenté la Villa au cours de cette année 1992 : exposants, boursiers, résidents, enseignants, anciens étudiants et amis de la Villa Arson.
Résidence d’art, centre d’art et école d’art, la Villa Arson est faite de ces trois entités complémentaires aux programmes différenciés. C’est donc un lieu vivant où, par la force des choses des individus se croisent dans le champ de l’art vivant, de façon imprévisible. De cette réalité, de cette diversité, témoigne l’accrochage de ces quatre-vingt-douze artistes qui acceptent de voir se côtoyer là les écarts de leurs pratiques et de leurs points de vue, de leurs sensibilités et de leurs objectifs.
Voici l’occasion - une fois n’est pas coutume - d’échapper un moment aux discours normatifs, de ménager un point d’orgue dans les idéologies et les dogmes, pour témoigner, par-delà les différences, l’anonymat ou la célébrité, que nous savons pouvoir être ensemble et que l’art contemporain continue à être le champ de tous les possibles.